Le wing-surf, aussi appelé wing-foil, est le dernier né des sports de glisse sur l’eau. Imaginez une aile de papillon grande comme un homme, à la fois légère, solide et maniable.
Imaginez que les lois de l’apesanteur et de la glisse n’ont plus de secrets pour vous : le wing-foil, c’est la clé du bonheur entre l’air et l’eau, avec une bonne dose d’adrénaline !
Qu’est-ce que le wing surf ?
Sa grand-mère était la planche à voile, son père est le kitesurf, son cousin est peut-être le cerf-volant, voici le wing surf. C’est la toute dernière tendance des sports nautiques, et l’assurance de sensations inattendues. Les premiers prototypes de wing surf apparaissent au bras des champions en 2015, et la magique machine est désormais disponible pour tous. Il serait dommage de passer à côté. On vous explique pourquoi.
Le petit nouveau dans la famille des sports de glisse a tous les avantages des anciennes générations, et des sensations en plus. La légèreté, d’abord, puisqu’il s’agit de manipuler à deux mains une simple aile, non reliée à la planche de surf. La planche est plutôt courte et munie d’un hydrofoil, ce qui permet de décoller au-dessus de l’eau. C’est tout bonnement spectaculaire. Avec le wing surf, vous allez jouer avec le vent comme jamais.
Quel est le matériel indispensable en wing surf ?
Avant de commencer, vous aurez besoin de matériel de wing surf.
La planche, bien sûr. Pour le wing-surf, elle est assez large, courte et épaisse, donc stable. Elle est équipée d’un hydrofoil, qui permet la stabilité, avec son mât et ses ailes avant et arrière.
Il vous faut aussi l’aile unique, semblable à une aile de paillon, n’est pas seulement belle. Elle est aussi particulièrement maniable. Elles font de 2 à 5 mètres carrés. Les premiers prototypes présentaient deux poignées, pour accrocher les mains. Les modèles actuels sont encore mieux : on s’agrippe au wishbone.
Vous n’aurez pas de harnais, simplement deux liens, appelés leashs, pour le poignet et pour la cheville.
Comptez bien sûr un petit maillot de bains! Une combi pour les temps froids, et des sacs de transport, pour la wing et la planche. Il vous faudra aussi une pompe pour wing. Et le tour est joué !
C’est donc un équipement relativement léger, plutôt compact, qui vous permettra d’exercer ce nouveau sport de glisse comme un vrai pro. Vous allez rapidement vous payer de superbes sensations.
Commencez par vous éloigner du bord de plage, pour ne pas abîmer votre foil. Mettez-vous à genoux sur la planche, en tenant le wishbone. Le bras avant guide, le bras arrière est puissant. Très rapidement, l’aile –la wing – va vous relever, et c’est parti !
Comme le wing-surf plait décidément beaucoup, on murmure dans les milieux pro que des prototypes sont à l’étude pour wing-surfer, aussi, sur le sable ou la neige : affaire à suivre…
Le wing-surf, c’est un sport de sensations fortes, c’est spectaculaire, et l’équipement est particulièrement léger et maniable. Domptez le vent, les lacs, les mers et les océans, vivez wing-surf !