Course et rallye : comment bien choisir son casque?

Si vous envisagez de faire du snowboard cette année, de commencer à apprendre, il y a quelques petites choses que vous devriez savoir avant tout.

En effet, il ne suffit pas d’avoir une planche pour faire du snowboard. Vous devez aussi disposer du matériel nécessaire pour pouvoir apprécier les descentes que vous allez faire sur les pistes, mais aussi apprendre quelques techniques pour être bien paré.

Pour vous donner un coup de pouce, j’ai donc décidé aujourd’hui d’aborder le sujet du snow dans cet article. Quel est le matériel dont vous avez besoin ? Comment négocier vos premiers virages ?

Le casque fait partie des équipements obligatoires pour les pilotes automobiles amateurs et professionnels, quelle que soit la discipline choisie. Il se choisit en fonction du type de compétition, des fonctionnalités et des caractéristiques. Voici quelques critères de choix qui vous aideront à faire le tri parmi les nombreux modèles existants.

Les différents types de casques

L’aérodynamisme et le niveau de protection d’un casque varient en fonction de sa forme. Pour une compétition en voiture ouverte comme les courses de Formule 1 ou de karting, il vous faut un casque intégral. Outre une capacité d’absorption de choc, il contribue à la stabilité du pilote à vitesse élevée.

Un casque jet est plus recommandé pour les courses en voiture fermée. Il s’agit d’un casque ouvert conçu pour protéger le crâne et les tempes. Il présente l’avantage d’offrir un champ visuel plus étendu pilote par rapport au casque intégral et d’être plus léger. Si vous participez à un rallye, équipez-vous d’un casque avec un micro incorporé. L’intercom facilitera la communication avec votre copilote.

Les modèles les plus récents sont majoritairement fabriqués avec de la fibre de carbone ou un alliage de carbone et de kevlar. A la fois léger et robuste, ces matériaux confort et sécurité pour le pilote.
Les casques destinés à la course automobile comprennent en général des clips pour fixer facilement un système Hans qui offre une protection complémentaire. Plus d’informations sur les différents modèles de casque auto ici : www.grandprixracewear.fr/fr/5-casques-auto-kart-fia

La taille de mon casque

Au moment de choisir votre casque, n’oubliez pas de tenir compte des accessoires complémentaires incluent dans votre équipement de protection. Il doit s’ajuster parfaitement à la forme et la taille de votre crâne, sans gêner le port de lunette ou de cagoule pour garantir un excellent maintien en cas d’accident. Pour trouver le casque qui vous convient, vous pouvez soit essayer différents modèles soit vous baser sur votre tour de tête (avec ou sans cagoule).

casque automobile

Un tour de tête de 52 et 53cm correspondent respectivement aux modèles XXS et XS. Prenez une taille XXL si votre tête mesure 62cm. Un casque taille M est adapté à un tour de tête de 58cm. Le temps de s’ajuster à la forme de votre crâne, la mousse à l’intérieur du casque peut éventuellement serrer légèrement votre visage.

La visière

Le choix de la visière dépend du circuit sur lequel vous courrez, du type et des conditions de la course à laquelle vous participez. Une visière pare-soleil convient notamment pour une compétition en voiture fermée. Une visière avec simple ou double écran assure une netteté de la vision dans des conditions difficiles. Pour garantir votre confort, vous pouvez choisir un casque avec une visière fumée. Optez pour une teinte claire ou plus foncée en fonction de vos besoins.

Un écran anti-buée est conseillé pour une course dans un environnement humide. Une visière ayant subi un traitement iridium assure une vision optimale pour les courses qui se déroulent en journée.

Le prix

Il existe des différences notables sur les tarifs des casques auto en fonction de leur usage, du matériau utilisé pour la coque, des options proposées, et bien sûr de la marque. La présence d’une mousse amovible pour faciliter l’entretien du casque ou un «drinking system» qui permet au pilote de s’hydrater pendant la course, peuvent par exemple influencer le prix.

Les modèles basiques sont accessibles à partir de 90 euros environ. Le prix des casques les plus élaborés peut atteindre 6000 euros. Les modèles standards sont généralement vendus entre 800 et 3000 euros. En fonction du budget dont vous disposez, vous pourrez vous offrir un casque avec une coque-antibruit, une double ventilation (frontale et mentonnière), entre autres.

N’hésitez pas consultez les caractéristiques du casque qui vous intéresse pour acheter un modèle correspondant à vos critères de performance et de prix. En tous les cas, assurez-vous de choisir un homologué SNELL et FIA pour respecter les normes de sécurité sur les courses et rallye.