Indoor, outdoor ou de compétition, les tables de ping pong sont toutes conçues pour durer dans le temps. Cependant, vous pouvez influencer positivement leur longévité en appliquant quelques astuces. Tout tient en 5 points que nous vous proposons de découvrir dans leurs détails.
Le positionnement de votre table de ping-pong
Le positionnement doit être impeccable. Autrement, les plateaux risquent d’être mal alignés, la table peut se révéler branlante… autant de facteurs de frustration que vous pouvez éviter très simplement. En installant la table correctement, vous évitez également les contraintes inutiles à la structure ce qui va automatiquement optimiser la durée de vie de votre équipement.
Pour commencer, assurez-vous que la surface d’installation soit aussi plane que possible. Les irrégularités peuvent être tolérées si elles sont très faibles et sans incidence importante sur la stabilité de la table.
Dépliez la table de ping pong puis mettez-la de niveau. Aidez-vous des pieds réglables pour garantir la planéité des plateaux. Ces derniers doivent être parfaitement perpendiculaires au sol et disposés face à face.
Utilisez les systèmes de sécurité intégrés pour bloquer les panneaux. De cette manière, la table ne risque plus de bouger.
Vous pouvez optimiser l’immobilité en utilisant des cales, des poids ou encore des cordelettes. Néanmoins, les freins suffisent généralement, à condition évidemment que la table en soit équipée. Si vous recherchez davantage d’informations sur les tables de ping-pong, rendez-vous sur le site de Silver-Equipment, spécialiste professionnel.
Sécuriser votre table
La sécurisation de la table évite de nombreux accidents. Soyez donc attentif : un “clic” devrait s’entendre une fois que vos plateaux sont bloqués. C’est un son produit par le système de sécurité intégré aux tables de qualité.
En parallèle, il est important de vous assurer que les conditions de jeu soient sécuritaires tant pour vous que pour les personnes aux alentours. Il sera donc judicieux de choisir un espace dégagé pour vous garantir des déplacements aisés. Autrement, vous risqueriez de vous cogner contre des objets, de heurter la table à chaque mouvement….
Suivant la même logique, désencombrez votre espace de jeu autant que possible. Cette règle s’applique autant en intérieur qu’en extérieur.
Le nettoyage
Poussières et autres salissures peuvent encrasser la table de ping pong. Elle demande donc un entretien régulier pour conserver son état original. La règle d’or est d’éviter tout ce qui est corrosif car le revêtement reste assez fragile. Les solvants risquent par exemple d’enlever la peinture.
Un bon nettoyage s’effectue très simplement :
- Retirez soigneusement le filet.
- Préparez un mélange à part égale d’eau et de savon.
- Trempez une éponge ou un chiffon dans l’eau savonneuse et passez sur la table en effectuant des mouvements circulaires.
- Rincez abondamment à l’eau claire.
- Remontez le filet.
Le nettoyage n’est pas nécessaire après chaque utilisation. Cependant, évitez que la table ne soit trop encrassée.
La housse de protection
La longévité de votre table de ping pong passe par sa protection. Le nettoyage ne suffit donc pas, surtout quand on parle de table outdoor. C’est là que la housse intervient. Elle protège contre la poussière mais aussi contre la pluie, le vent, la neige et tous les caprices du temps. De plus, la housse gardera votre table de ping pong à l’abri du sable, d’une exposition prolongée sous les UV, mais pas seulement.
Il est important de sélectionner une housse adaptée à votre table de ping pong. Privilégiez les marques connues qui vous offrent une garantie de qualité optimale. Ajoutez à cela que les bonnes housses sont robustes et ne risquent donc pas de se déchirer à la moindre occasion.
Savoir bien ranger votre table de ping-pong
Le rangement d’une table de ping pong doit être soigneusement pensé. Une fois que le pliage est effectué, enveloppez votre table dans sa housse et choisissez un endroit adéquat pour son stockage. Choisissez un espace protégé du vent. Si ce dernier souffle trop fort, la table pourrait se renverser et subir des dommages éventuellement irréparables. Evitez également les zones de passage. L’idéal est donc d’adosser la table de ping pong contre un mur.
Pour une table d’extérieur, il est conseillé de la ranger dès l’automne et sur les longues périodes d’absence. Si vous avez une terrasse couverte, vous pourrez toujours déplacer votre table pour continuer à vous en servir sans l’endommager.
En appliquant ces quelques règles, vous préservez votre table de ping pong contre une usure prématurée et des dégâts qui pourraient vous coûter cher. C’est juste une question d’habitude puisque la mise en œuvre n’a rien de particulièrement contraignant.