Activité phare des stations balnéaires, le parachutisme ascensionnel suscite pourtant quelques questions. Celle qui se pose le plus souvent concerne les raisons de se lancer. En réalité, il n’existe pas de réponse en particulier car le parachutisme ascensionnel se prête à plusieurs envies. Voici donc de quoi vous inspirer et vous motiver à prendre votre envol.
Pour se défouler
Il faut se l’avouer, notre quotidien porte les empreintes de la routine qui vire parfois à la monotonie. C’est évidemment sans négliger le lot de stress engendré par des études compliquées ou un travail prenant.
Dans un tel contexte où il revient peu (ou pas) de place à la détente, toute option pour décompresser est la bienvenue. Et c’est là que le parachute ascensionnel intervient. Sa pratique vous offre la possibilité de vous lâcher complètement, sans vous prendre beaucoup de temps. Ce sont quelques minutes de bonheur qui vous sont promises entre le ciel et l’eau. Vous allez en effet éprouver une immense sensation de liberté qui vous aidera à faire le vide dans votre esprit pour pouvoir apprécier pleinement la beauté que les paysages alentours vous révèlent.
Pour le fun
Qui n’a jamais eu envie de tester une activité “pour le fun” ? Laissez la raison sur la terre ferme et offrez à l’enfant qui sommeille en vous, l’occasion de prendre du plaisir. Enfilez donc votre tenue de bain et le gilet de sauvetage qui vous est fourni puis laissez les techniciens vous équiper. Un bateau va vous tracter et vous vous retrouverez rapidement à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la mer.
Notez qu’il est possible de fouler l’eau avec vos pieds, voire de vous immerger un peu plus encore si vous en faites la demande. Vous avez une caméra embarquée ? Prenez-la avec vous pour immortaliser votre envol et vous permettre de revivre ces quelques minutes de fun à volonté. Sinon, votre téléphone ou un appareil photo classique pourra faire l’affaire. Il est cependant conseillé de prendre vos précautions pour éviter que l’appareil ne tombe à l’eau.
Pour apprendre un nouveau sport
Le parachutisme ascensionnel est considéré comme un sport à part entière. Des formations sont donc proposées pour vous permettre de vous initier puis de vous perfectionner dans cette discipline. Vous apprendrez à décoller dans les règles de l’art, à “voler” en toute aisance puis à atterrir en douceur, avec des gestes parfaitement maîtrisés.
Une fois que vous aurez acquis les bases et découvert toutes les astuces pour un vol impeccable, vous pourrez pratiquer le parachutisme ascensionnel à volonté. D’ailleurs, vous pourriez vous-même devenir moniteur si vous suivez les formations adéquates. L’essentiel est que vous éprouviez du plaisir dans une discipline sportive que vous appréciez vraiment.
Pour passer un bon moment en couple ou entre amis
Les habitudes s’installent vite au sein d’un couple. On se prend à réserver une table dans le même restaurant, on se donne rendez-vous dans un lieu habituel, on planifie les mêmes activités les mêmes jours de la semaine et ainsi de suite. Ces petites habitudes ne sont pas mauvaises mais elles ne doivent pas se transformer en pure routine. Il est donc conseillé de sortir un peu de cette zone de confort pour pimenter la vie de couple.
L’objectif est de permettre à vos sentiments de s’épanouir continuellement et d’apprécier réellement chaque seconde que vous partagez. Quoi de mieux qu’un vol en parachute ascensionnel pour casser la routine ? Extasiez-vous main dans la main face au panorama à l’horizon et sous vos pieds. Laissez-vous envahir par la magie du moment : plus rien n’existe à part vous deux.
Le parachutisme ascensionnel peut se pratiquer à plusieurs, ce qui est un véritable avantage pour les groupes d’amis. Au lieu de vous donner rendez-vous pour l’apéro habituel, offrez-vous plutôt une virée… dans le ciel. Réservez un vol pour célébrer un anniversaire, un enterrement de vie d célibataire, une promotion, un diplôme, un déménagement…. Quoique, il n’est pas nécessaire d’attendre une occasion spéciale pour profiter de cette activité. Allez- y simplement parce que vous en avez envie !
Pour profiter du beau temps
Lézarder sur la plage et se baigner sont les principales activités auxquelles on s’adonne en été. A la rigueur, on s’essaie à la plongée ou au surf et ses dérivés. Le souci c’est que les activités nautiques exigent généralement d’être bon nageur, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Les sorties en bateau sont de bonnes alternatives, certes. Néanmoins, les sensations restent limitées.
Un point en plus pour le parachute ascensionnel puisqu’il se pratique sans être doué en natation et sans être obligé de rester sur un bateau.
En effet, vous portez un gilet et vous êtes solidement attaché avec des équipements qui vous garantissent une sécurité optimale. Vous avez donc l’occasion de quitter les transats et le sable à bord d’un bateau, avant de vous élever vers le ciel. C’est sans oublier la possibilité de glisser sur l’eau en toute sérénité, histoire de vous rafraîchir un peu ! Quand le ciel est dégagé, rien ne gâche la vue que vous avez sur la terre ferme et l’étendue d’eau qui s’étendent à l’infini. C’est donc l’expérience parfaite pour apprécier les beaux jours avec une grande dose de fantaisie.
Pour tester de nouvelles sensations
Que vous soyez adepte des sensations extrêmes ou non, le parachute ascensionnel vous fera vivre une expérience hors du commun. Le parachute se gonfle à mesure que le bateau prend de la vitesse et vous allez vous rapprocher progressivement du ciel. Le bruit qui s’échappe du moteur de votre bateau se transforme en chuchotis, jusqu’à disparaître complètement. D’en haut, vous aurez l’impression que les plus grands monuments sont minuscules. Vous allez apprécier un silence qui n’est généralement rompu que par les oiseaux qui croisent votre “route”. En outre, la vue à 360° sur les environs ne vous laissera pas indifférent durant ces instants où le temps semblera se figer complètement.
Le décollage et la montée sont effectués en douceur pour que vous puissiez vivre chaque seconde avec une intensité extrême. Il est d’ailleurs à préciser que vous n’avez absolument aucun effort à fournir, sinon que de vous concentrer sur le moment.
Le parachute ascensionnel permet de se déconnecter du monde l’espace de quelques minutes. C’est une activité qui peut se pratiquer dès l’âge de 5 ans et qui s’adapte même à certains handicaps physiques. Il vous suffit de bien suivre les consignes de sécurité et surtout de prendre du plaisir. Essayez une fois, vous aurez envie d’y retourner !